Apprentissage

L’apprentissage est une forme d’éducation postsecondaire, comme celle qu’on obtient au collège ou à l’université. Mais en plus d’apprendre des compétences en salle de cours, les apprentis reçoivent une formation rémunérée en milieu de travail auprès d’un employeur.
Employeurs Apprenti potentiel
L’embauche d’apprentis est un choix sage pour votre entreprise.
  • Nous offrons un service de sélection préliminaire des candidats potentiels.
  • Nous fournissons un choix de candidats motivés qui possèdent les compétences que vous exigez.
  • Nous offrons un bassin de candidats bilingues.
  • Nous vous aidons financièrement en offrant une subvention à la formation.
Vous envisagez de devenir apprenti? Options Emploi peut vous aider!
  • Nous offrons un service gratuit pour vous aider à planifier votre carrière et à faire les bons choix en matière de formation.
  • Nous vous aidons à rédiger votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation, et à vous préparer pour une entrevue.
  • Nous vous aidons à trouver un employeur qui vous offrira une possibilité d’apprentissage et une formation en milieu de travail.
  • Nous vous aidons financièrement à faire l’achat des outils et du matériel dont vous avez besoin.
  • Nous fournissons un lien important avec la Division de l’emploi et de la formation du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
Voici quelques-uns des avantages qu’offre une carrière dans les métiers spécialisés :

Bon salaire

  • Les personnes travaillant dans les métiers spécialisés reçoivent un bon salaire. En fait, en tant qu’apprenti, vous pouvez commencer à toucher un salaire immédiatement, parce que vous gagnez de l’argent tout en apprenant. Encore mieux, c’est que vous êtes bien rémunéré pour faire un travail qui vous plaît.

Respect

  • Les métiers spécialisés jouent un rôle important dans notre économie et notre société. Pensez-y! Le secteur touche presque chaque aspect de notre vie, allant de notre demeure à notre voiture, en passant par nos aliments. Le Canada dépend du travail accompli par les métiers spécialisés. Il a besoin de travailleurs spécialisés.

Perspectives de carrière

  • Le secteur des métiers spécialisés compte plus de 200 carrières… Il y a vraiment de quoi pour tous. En tant qu’apprenti, vous recevez une éducation postsecondaire en suivant une formation en milieu de travail et un enseignement en salle de classe. Cela vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour travailler presque n’importe où au Canada.
  • Les travailleurs spécialisés sont très recherchés partout dans le pays. À mesure que la génération des « babyboomers » prend sa retraite, la demande va continuer d’augmenter.

 

Subvention incitative aux apprentis (SIA)

La Subvention incitative aux apprentis (SIA) se présente sous la forme d’une subvention imposable offerte aux apprentis inscrits une fois qu’ils ont terminé la première ou la deuxième année (niveau) de leur programme d’apprentissage dans l’un des métiers désignés Sceau rouge.Plus précisément, la SIA vise à :

  • vous aider à payer une partie de vos frais de scolarité, de vos déplacements et de l’achat de matériel
  • vous encourager à terminer votre programme d’apprentissage et à obtenir le Sceau rouge, ce qui
  • vous permettra d’exercer vos compétences et d’appliquer vos connaissances partout au Canada.
Qu’est-ce que la SIA?

La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est une subvention imposable de 1 000 $ par année, jusqu’à un maximum de 2 000 $ par personne. La subvention est offerte aux apprentis une fois qu’ils ont terminé la première ou deuxième année/niveau (ou l’équivalent) de leur programme d’apprentissage d’un métier désigné Sceau rouge.La SIA vise à :

  • accroître l’accès à l’apprentissage pour les métiers du Programme des normes interprovinciales Sceau rouge en aidant les apprentis à assumer des dépenses associées au volet théorique de leur formation comme l’achat d’outils et autre matériel nécessaires à l’apprentissage en cours d’emploi et les frais de déplacement;
  • encourager l’apprenti à progresser conformément aux exigences relatives à la formation technique théorique et à la formation en cours d’emploi dès les premières années de son programme d’apprentissage, de manière à accélérer l’obtention de la reconnaissance professionnelle;
  • promouvoir la mobilité interprovinciale en augmentant le nombre des apprentis inscrits dans les métiers Sceau rouge et qui obtiennent leur certificat du même nom.
Modalités et calendrier des paiements

Les paiements peuvent être versés aux bénéficiaires admissibles pour la première ou la deuxième année (niveau 1 ou niveau 2) d’un programme d’apprentissage. Les paiements seront subordonnés à la validation des éléments d’information fournis par les bénéficiaires par rapport à leur progression effective dans tel ou tel programme d’apprentissage admissible. Les versements se feront par chèque ou virement automatique.Pour de plus amples renseignements au sujet de la SIA, visitez le site de Service Canada.

Initiative Bourses d’études pour l’apprentissage et primes à la signature à l’intention des employeurs

Le gouvernement de l’Ontario soutient la formation et l’embauche des jeunes ayant abandonné leurs études, mais qui ont besoin d’une formation préalable pour satisfaire les exigences minimales d’admission à un programme de formation en apprentissage. Cette initiative, qui encourage les jeunes à continuer d’apprendre et à suivre une formation d’apprenti pour apprendre un métier, entraînera une baisse de l’âge moyen des apprentis.

Bourse d’études pour l’apprentissage

Une bourse d’études pour l’apprentissage de 1 000$ est disponible pour les particuliers qui ont besoin d’un rattrapage scolaire afin de satisfaire aux exigences d’inscription aux programmes de formation en apprentissage.Un particulier doit être intéressé à l’apprentissage, ne pas satisfaire aux exigences d’inscription d’un métier et être en mesure de satisfaire aux exigences en deça d’une année.

Un paiement de 500$ est versé lorsque la personne s’inscrit au rattrapage scolaire et l’autre tranche de 500$ est versée lorsqu’elle termine avec succès son rattrapage scolaire, occupe un emploi et est inscrite comme apprentie ou apprenti.

Prime à la signature à l’intention des employeurs dans le cadre du Programme d’apprentissage

Une prime à la signature à l’intention des employeurs dans le cadre du Programme d’apprentissage, s’élevant à 2 000$, est offerte aux employeurs qui acceptent d’embaucher, d’inscrire et de former une apprentie ou un apprenti, qui répond à certains critères d’admissibilité.

Un paiement de 1 000$ est versé lorsque la personne est inscrite comme apprentie ou apprenti et l’autre tranche de 1000$ est versée six mois plus tard si l’apprentie ou l’apprenti est toujours en formation auprès du même employeur.

Sites Web sur l’apprentissage

* site en anglais seulement