50-30-2023-logo-FR-EN

Le défi 50-30

COLLÈGE BORÉAL EST MAINTENANT PÔLE DE PRESTATION DE SERVICES

Le Collège Boréal a été désigné comme carrefour de l’initiative Défi 50-30 de Collèges et instituts Canada (CICan). Fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Canada, des entreprises canadiennes et des organismes œuvrant pour la diversité, cette initiative vise à inciter les participants à accroître la représentation de groupes diversifiés au sein de leurs milieux de travail. Notre équipe est répartie entre nos campus de Toronto, Windsor et Sudbury.

Le Défi 50-30 invite les organisations à se fixer deux objectifs concernant la composition de leurs conseils d’administration ou de leurs équipes de haute direction : premièrement, atteindre une représentation de 50 % de femmes ou de personnes non-binaires, et deuxièmement, parvenir à une proportion de 30 % de membres issus d’autres groupes méritant l’équité, tels que les peuples autochtones, les personnes racialisées, les personnes handicapées et les membres de la communauté 2ELGBTQIA+.

Près de 2 000 entreprises et organisations canadiennes se sont engagées dans le Défi 50-30. L’équipe du Collège Boréal jouera un rôle central en tant que ressource et guide pour les participants de cette initiative, notamment en proposant des formations, des webinaires, du mentorat et du coaching aux organisations cherchant à promouvoir ses objectifs. De plus, le Collège prévoit d’offrir gratuitement des ateliers, des événements de sensibilisation et d’autres initiatives éducatives afin d’outiller les organisations avec les connaissances et les compétences nécessaires à la diversification de leurs équipes. Tous les participants inscrits au Défi 50-30 auront accès à ces services et événements.

Daniel Giroux

Daniel Giroux

Président du Collège Boréal

“En tant que collège d’arts appliqués et de technologie en Ontario, viser continuellement l’excellence pour nos étudiantes et nos étudiants signifie d’abord de l’appliquer à soi-même. En matière d’équité, de diversité et d’inclusion, le Collège Boréal se doit de montrer l’exemple et d’être un chef de file du Défi 50-30 pour assurer non seulement une présence accrue de tous les groupes méritant l’équité au sein de sa propre administration, mais surtout, pour encourager le succès de cette approche plus juste auprès des institutions et des entreprises de partout au pays.”

À propos du défi 50-30

Le Défi 50-30 est une initiative menée de concert par le gouvernement du Canada, des entreprises et des organismes de promotion de la diversité.

L’objectif du programme est de mettre les organisations canadiennes au défi de favoriser l’inclusion et d’augmenter la représentation des divers groupes dans leur milieu de travail.

Dans le cadre du Défi 50-30, on demande aux organismes de viser deux objectifs :

  1. La parité entre les genres (50 % de femmes et/ou de personnes non binaires) au sein des conseils d’administration et/ou des équipes de la haute direction.
  2. L’atteinte d’une proportion considérable (30 %) de membres des autres groupes en quête d’équité au sein des conseils d’administration et/ou des équipes de la haute direction au Canada, notamment ceux qui s’identifient comme personnes racisées, noires et/ou de couleur (minorités visibles), comme personnes handicapées (y compris celles qui ont un handicap invisible ou épisodique), comme personnes LGBTQ2S+ ou membres de la diversité sexuelle et de genre, ou comme Autochtones. Les responsables du programme et les participants reconnaissent que les Autochtones, c’est-à-dire les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits, sont les peuples fondateurs du Canada et qu’ils sont sous-représentés dans les postes de leadership et d’influence économique.

Notre équipe :

Mariette Kalinga, certifiée DEI, Windsor, ON
Coordinateur de projet, Défi 50-30
Mariette.kalinga@collegeboreal.ca

Aya Rguig, certifiée DEI, Toronto, ON
Coordinatrice de projet, Défi 50-30.
Aya.rguig@collegeboreal.ca

Kyla Ewemer, Sudbury, ON
Développement économique, recrutement et partenariats.
kyla.ewemer@collegeboreal.ca

Nancy Raymond, MBA, certifiée DEI, Sudbury, ON
Directeur du programme de sensibilisation au défi 50-30.
Nancy.raymond@collegeboreal.ca

Boreal_couleur_hor-2